Nos racines, nos projets

Une Histoire et des histoires…

Créée en 1824, succédant à la Route Impériale 23, pour relier Paris à Toulouse et rejoindre l’Espagne, la N 20 est l’artère majeure d’Orléans et sa région autour de laquelle l’économie s’est développée. Partant du cœur d’Orléans, les entreprises se sont développées le long de cet axe, remontant vers Paris. L’Histoire du territoire ADEFLOR c’est aussi la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans créée en 1838, dont la ligne principale suit la D2020 et qui deviendra la SNCF un siècle plus tard. Sans oublié, à quelques encablures de la nationale, l’Aérodrome de Saran, aujourd’hui disparu mais qui a été le théâtre de nombreux actes historiques et a animé de nombreuses entreprises locales.

Sur cette « grande Histoire » se posent toutes « les histoires » de nos entreprises, qu’ADEFLOR aura plaisir à vous faire connaitre.

…Et la suite de l’Histoire

Projet Inter-Rives

Il s’agit du plus grand projet de développement urbain des prochaines décennies sur le territoire : 110 hectares. Baptisée classiquement ZAC Dessaux, l’opération répond aujourd’hui au doux nom d’« Interives » pour signifier la liaison entre deux secteurs urbains situés de part et d’autre du « fleuve ferroviaire », à 20% sur la commune d’Orléans et à 80% sur celle de Fleury-les-Aubrais.

Ce quartier d’avenir, porté par l’Agglomération Orléans Val de Loire qui a voté un financement de 30 millions d’euros, va se développer sur d’anciennes friches industrielles entre la gare de Fleury et celle d’Orléans, à quelques pas de la RD 2020. Au fil des trente prochaines années pousseront ici 350 000 m2 de bureaux, 3 000 logements, des commerces de proximité, deux hôtels, des parkings, des liaisons tram et bus, et bien entendu les services associés.

Animateur de l'esprit inter-entreprises Nord-Orléanais